Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbara Beauté & Bio - Fait mains
17 août 2016

Ma première fourmilière en plâtre !

& Voilà, toute prête à accueillir de jolies petites fourmis :)  !

 

flecher nid1

Snapchat-3159955811757673943

 

 

Pour crée une fourmilière dans le même esprit Il vous faudra :

Du plâtre de Paris, de l'eau, deux verre en plastiques, une boite en plastique d'environ 10X15cm, une petite plaque de plexiglass, colle, mini meuleuse/fraiseuse, quelques tuyaux, du coton, un crayon, un petit bout de grillage ( ou autre avec petit trou minuscule ), une aiguille à coudre, de la pate fimo, un bouchon ( une cheville à visse : fabriquation maison pour moi ^^ vous verrez par la suite )

Voilà comment j'ai procédée :

Première étape : Le plâtre.

Préparer un peu de prépration puis la couler dans un verre en plastique jetable jusqu'au trois quart, ainci que dans une boite carré ou rectangle sur 5 cm d'épaisseur environ.

Laissez sécher vos préparations.

Vous optiendrez donc deux bloc de platre ( un verre et un rectangle )

Pour le verre il vous faudra découper ( arracher ) le plastique, pour le rectangle il suffit de démouler si votre boite en plastique n'était pas trop dure, sinon le découper

Le verre servira pour le nid ( on le remetra dans le deuxième verre qui lui est en parfait état ! )

Le rectangle servira pour l'air de chasse.

 

Deuxième étape : Le Nid.

Je dessine au crayon mes galeries tout autour de mon platre ( verre )

Je vais ensuite passez à l'étape plus compliquer, creuser les galeries ( à l'aide de la mini meuleuse/fraiseuse pour moi ) . Il me faudra donc faire tout le tour en variant sur la taille et la longueur des galeries.

Une fois votre nid creuser et nettoyer, placer quelques cotons au fond du verre en plastique vide, puis y faire glisser le nid en platre que l'on vient de creuser.

Percer un petit trou dans le fond du verre de manière à y laisser dépacer un petit tuyau que vous boucherer par un morceau de coton ( ce tuyau servira à remplir la réserve d'eau du nid qui se trouve donc dans le fond, les coton absorberon plus d'eau ).

Percer ensuite un autre petit trou au niveau du haut de votre nid, de façon à le faire attérire dans une des galéries, y glisser un second petit bout de tuyau et le boucher lui aussi par un petit morceau de coton ( ce tuyau servira à transférer/déménager vos fourmis.

Puis percer un troisième trou de la même manière que le deuxième ( en haut, ou du moin partant d'une galerie, et y placer cette fois une tuyau plus long, car celui-ci servira aux fourmis pour se rendre à l'air de chasse, ne le boucher donc pas car vous aller le joindre à votre air de chasse une fois celui ci terminé.

Pour terminer vous aurez besoin d'une aiguille à coudre pour faire de tout petit trou sur le plastique du verre et au niveau des galerie ( 3 petits trous par galerie suffises )

 

Troisème étape : L'air de chasse.

Vous avez donc normalement un rectangle de platre d'environ 10 x 15 x 5 cm.

Il vous faudra donc aussi creuser dans ce rectangle pour obtenir une aire de chasse tel que sur ma photo ( à vous de jouer sur les formes ect ) et sans oubliez de creuser à l'éxtrémité pour un réservoire d'eau que l'on ne couvrira pas avec le plexiglass

Je vais donc pour ma part faire un grand espace de chasse avec quelques petit autour. Je creuse donc après avoir dessinée mes formes, l'entrée de l'air de chasse pour les fourmis et le réservoire d'eau.

Une fois fais, je le néttoie, puis je vais découper une plaque de plexiglass de 10 x 15 cm. Et je redécoupe un petit carré dans celle ci, ainci qu'un petit trou ( de la taille d'une cheville pour les visses pour platre, j'ai pris une grosse taille pour entrer facilement les insectes et liquides sucrés pour nourrire les fourmis )

Sur le petit carré je vais venir y coller un carrée de grille ( tout ce que vous pouvez trouvez pour faire entrer de l'air sans qu'elle s'échapent, moi ce son des dessou de table découper ^^ )

Puis pour le trou, j'ai fabriquez un bouchon avec une cheville que j'ai découper au ras, puis boucher le petit trou de cette même cheville avec un morceaux de pate fimo. Cette entrée est parfaite pour y déposé de la nourriture pour les petites protégées. Bien pencez à refermer avec le bouchon fait maison ^^.

Vous viendrez donc placez cette plaque de plexiglass avec aération et ouverture ^^, sur votre air de chasse ( bien le coller hermétiquement ) et surtout n'oubliez pas de bien poser le tuyau dans le trou que vous aurez crée pour l'entré des fourmis dans l'air de chasse ( prévoire que le tuyau passe à l'entré et s'enfonce pour ne pas gêné la fermeture avec le plexiglass. )

 On laisse sècher le tout .

 

Et voilà !! simple quand même, il faut juste un peu de tremps et de patiente, mais résultat superbe, j'en est déjà fait un deuxième, mais avec air de chasse inclus au nid ;) je le posterais plus tard.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je serais absente se week end et de retour lundi !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un bien joli premier nid que voilà! Et merci pour les explications détaillées =)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> b
Barbara Beauté & Bio - Fait mains
  • Envie de partager, mes essaies, bons ou mauvais, mes expériences, et tout ce que j'apprend ! Je suis sur que certains seront tout aussi intéressés que moi !! Bonne Lecture à tous et n'hésitez pas je répond toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 552
Pages
Publicité